Perdu dans la jungle des termes et techniques du Home-Cinema? Pas de soucis, les réponses à tes questions sont sur cette page.
Il y a même les logos à découper et à coller sur ton ampli et et ton lecteur.

LES LOGOS























LEXIQUE
  • 0.0: Pas de son, allez chez un ORL (voir plus loin)
  • 0+0: La tête à Toto
  • 1.0 : audio sur un seul canal. Le mono du bon vieux temps. Mais oui, souvenez vous, vous branchiez votre téléviseur sur votre chaine et le son sortait quand même sur les deux enceintes.
  • 1.33 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 4/3.
  • 1.77 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 16/9.
  • 1.85 : Format cinéma dont le rapport largeur/hauteur est de 1.85.
  • 100Hz: Fréquence de balayage assurant une meilleure stabilité de l'image. A des inconvénients certains et certains inconvénients.16/9 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 16/9.
  • 2.0 : audio sur deux canaux. La stéréo
  • 2.35 : Format cinéma dont le rapport largeur/hauteur est de 2.35. L'image est anmorphosée au tournage puis désanamorphosée lors de la projection. De la différence de rapport entre l'image de départ en 35mm et le format de projection "large" en salle; résulte la présence en vidéo d'immondes barres noires.
  • 4.0 : Transport ou restitution de l'audio sur 4 canaux. C'est le cas du Dolby prologic, qui est un système 4.0 (4 canaux) encodé dans un signal stéréophonique. On peut aussi trouver sur le DVD des pistes Dolby Digital en 4.0, dont les quatres canaux sont totalement séparés. Source HOMECINEMA-FR.
  • 37.2: mais le matin uniquement
  • 4/3 : Format vidéo dont le rapport largeur/hauteur est de 4/3.
  • 40/30: Score de tennis.
  • 5.1 :audio sur 5 canaux plus un canal dédié aux fréquences graves.
  • 6.1 : nouveau mode de restitution sur 6 canaux plus toujours un canal dédié aux fréquences graves. Différence entre le 5.1 et le 6.1, le prix. Ah! Il y a aussi une voie d'effets arrières centrale, matricée sur les canaux surrounds droit et gauche.Appelation d'origine controlée le Dolby EX est le fruit de la collaboration de Dolby et THX. Star Wars Episode I fut le premier film a être projeté dans ce format sonore. Il existe encore peu de salles équipées d'un tel décodeur mais le CES 2000 de Las Vegas a déjà présenté des amplis incluant le chip EX. Le concurrent dirct est le DTS EX qui reprend les mêmes caractéristiques. Certains DVD contiennent une piste son en EX (The Haunting, Austin Powers 2) et confirment la compatibilité avec le 5.1. Source HOMECINEMA-FR.
  • 7.1 : Format de diffusion sonore sur 8 canaux développé par SONY et baptisé SDDS (SONY Dynamic Digital Sound)
  • BB: Brigitte Bardot.
  • BOF: Barc Olivier Fogiel avec un rhume.
  • CC (Closed Caption): Il s'agit d'un système de sous titrage pour malentendant pour le système NTSC équivalent au système européen Télétexte. Ce sous-titrage, en langue anglaise, est disponible sur 99% des VHS, laserdiscs et DVD NTSC. Le CC nécessite un décodeur dédié. On associe, à tort, le "English for Hearing Impaired" avec le CC. Source HOMECINEMA-FR.
  • CCC : Comité Contre les Chats
  • Cinemascope : Format cinéma de ratio 2.55. Ce système a été très utilisé dans les années 50-60. Il a été inventé par les studios 20th Century Fox mais s’il a été très utilisé dans les années 50-60, il n’est plus utilisé depuis les années 70. Il est souvent confondu avec le Panavision (2.35), y compris sur les jaquettes des DVD...Source HOMECINEMA-FR.
  • Cinq sur Cinq: Quand vous entendez bien ce que l'on vous raconte par vos conduits auditifs (voir en dessous).
  • Conduits auditifs: les oreilles en général, les votres en particulier. Nécessite un entretien régulier en utilisant un coton-tige (voir en dessous).
  • Coton-tige: pour se nettoyer le conduit auditif et entendre cinq sur cinq (voir au dessus)
  • CSS (Content Scrambling System) : Pour éviter des copies directe en numérique (comme lire les données sur le disques), les données peuvent être crypté sur le DVD, et c'est le lecteur qui décrypte les données juste avant la décompression. Ce système est appellé CSS (Content Scrambling System). Toutefois, ce système a récemment été "craqué" par les hackers. On peut en effet trouver sur internet un programme qui décrypte le CSS, et qui permet la copie 100% identique d'un DVD. La non disponibilité à faible coût de graveur de DVD reste la dernière barrière contre la copie comme elle existe aujourd'hui avec le CD-R. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby A : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné au pistes analogique optique des pellicules 35 mm des cinéma. Remplacé depuis par le Dolby SR. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby AC-1 (Audio Coding 1) Dolby AC-2 (Audio Coding 2) : Norme de compression audio numérique.
  • Dolby AC-3(Audio Coding 3) : Norme de compression audio numérique compressant de 1 à 6 canaux.
  • Dolby B : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. C'est une version simplifié du Dolby A des cinémas. Il a depuis été remplacé par le Dolby C et Dolby S. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby C : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. Il a depuis été remplacé par le Dolby C. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby Digital : Le Dolby Digital est une norme de compression audio allant du mono (1.0) jusqu'à 6 canaux (5.1). Pour pouvoir l’exploiter pleinement en 5.1, il faut un ampli et/ou lecteur disposant d’un décodeur ad-hoc, ainsi que de 5 enceintes et d’un caisson de grave. Dans tous les cas, une compatibilité est toujours assuré en stéréo par le lecteur. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby EX : Ce nouveau mode de restitution est sur 6 canaux et d'un seul canal de grave, dont le transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un encodage analogique. Pour l'instant, ce format est réservé au cinéma mais peut également se faire chez soi. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby S : Réducteur de bruit de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques. C'est le meilleur disponible, en attendant la mort du support. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby SR (Spectral Recording) : Réducteur de bruit de fond (souffle) très efficace destiné aux pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des salles de cinéma. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby Stéréo : Grosso modo, c'est le Dolby Prologic du cinéma. La piste stéréo servant au décodage est stocké sur 2 pistes analogique optique, à coté de l’image. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby Stéréo SR-D (Spectral Recording Digital) : La version cinéma du Dolby Digital. L’information numérique du Dolby Digital est placé entre les trous de la pellicule. L’inconvénient est la sensibilité aux erreurs de lecture avec l’usure de la bande. Source HOMECINEMA-FR.
  • Dolby Surround Pro-Logic : Système de décodage multicanaux.
  • DSP (Digital Signal Processing) : Puce électronique destiné à traiter les signaux (audio ou autres) en numérique. En hifi et en home cinéma, il est utilisé pour les décodages prologic, Dolby Digital, DTS, les fonctions d'équalisation, de bass-management, et aussi des simulations acoustiques (Hall, Church, Theater...) Source HOMECINEMA-FR.
  • DTS (Digital Theater Systems) : Le DTS est un format de meilleure qualité que le Dolby Digital, grâce notamment à une compression plus faible et à un échantillonnage sur 20 bits au lieu de 16. Pour les CD DTS, tous les lecteurs avec une prise numérique sont compatible, mais pour les DVD, un lecteur certifié DTS est nécessaire pour exploiter le 5.1. Ce format est pour l’instant surtout disponible en zone 1. Norme de codage 5.1 concurente du Dolby Digital. Source HOMECINEMA-FR.
  • DTS ES : Ce nouveau mode de restitution est sur 6 canaux et d'un seul canal de grave, dont le transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un encodage analogique. Pour l'instant, ce format est réservé au cinéma mais peut également se faire chez soi. Source HOMECINEMA-FR.
  • DVD (Digital Versatile Disc) : un disque de 12 cm semblable à un Cd mais qui contient de la vidéo compréssé. plein de vidéo et un super son.
  • DVD Audio : d'aprés vous!
  • Efficacité : Le rendement (ou efficacité), se mesure en dB (pour 1W à 1m). En dessous de 88 dB, l’ampli aura besoin d’être puissant pour faire bouger les membranes des enceintes. Les valeurs habituelles varient entre 84 dB et 97 dB, avec une moyenne de 90dB. Source HOMECINEMA-FR.
  • FBI (Federal Board of Investigation): Il voit si vous faites des copies grâce à la NSA (voir plus loin) et il vous colle une grosse amende.
  • Format du film : Rapport entre la largueur et la hauteur de l'image d'un film.
  • HDTV (High Definition TeleVision) : Il s'agit de la télévision numérique haute définition américaine.Hue : Il s'agit du réglage de la teinte, indispensable sur les sources NTSC.
  • Jar Jar Binks: Fais pas ton Jar Jar = Arrétes de déconner.
  • Juvamine: Ju va bien
  • Kamol au camphre (baume): Plus fort que la douleur
  • Letterbox : Lorsque le ratio du film est plus large que la TV (ou projecteur), on utilise le letterbox, c'est à dire qu'il y a des barres noires horizontales en haut et en bas de l'image pour réussir à faire rentrer l’image cinéma dans l’image TV. A noter que si le letterbox pour une image 4/3 est courante, on peut également trouver du Letterbox avec une image 16/9, par exemple pour un film en 2.35. Source HOMECINEMA-FR.
  • M: Le maudit
  • Macrovision: Le but du macrovision est d'empécher l'enregistrement mais de permettre à la télévision de fournir une image de qualité. Comme les magnétoscopes sont équipé d'un Controle Automatique de Gain (pour améliorer l'enregistement) et non les TV (par manque de qualité), le macrovision s'attaque à ce système. Un controle automatique de gain monte le signal quand il est trop faible et baisse un signal quand il est trop fort. De grands pics de tension invisible à l'image sont superposé à l'image. Le controle automatique de gain voit une tension élevé et donc réduit le signal au minimum, l'image est toute noire. Les pics sont placé de manière aléatoire, donc une copie aura des variations de luminausité clair/sombre importante. Par ailleurs, le macrovision enlève aussi quelques top de synchronisations ce qui désynchonise l'image de la copie. Mais cela a pour défault de dégrader l'image, surtout pour les bonnes TV, certains projecteurs et par exemple les doubleurs de lignes. Source HOMECINEMA-FR.
  • Marge: DVD Express - 14$99, le magasin à côté de chez toi - 275 frs. Y a de la marge
  • Métamorphose: C'est ce que crie Actarus avant de monter dans Goldorak.
  • MPEG audio : Comme le Dolby Digital, le Mpeg audio est une norme de compression, allant du 1.0 au 7.1. Le 5.1 en MPEG n’est en pratique plus utilisé par les éditeurs, au profit du Dolby Digital. Par contre, le MPEG en version stéréo est toujours utilisé, et est (heureusement) compatible avec tous les lecteurs de DVD. Source HOMECINEMA-FR.
  • NB: Nota Bene
  • NICAM (Near Instantaneous Compression And Modulation) : Système de transmition stéréo numérique pour les émissions TV herztiennes. Contrairement aux arguments publicitaires qui disent que le nicam possède une "qualité CD". Le Nicam est sur 14 bits / 32kHz, compressé sur 10 bits. Source HOMECINEMA-FR.
  • NICAV: Bouillav, marav, nashav.
  • NSA (National Security Agency): Il voit si vous copiez des films grâce à 2000 sattelites payez par les contribuables américains.
  • NTSC (National Television System Committee): Ou Never Twice the Same Color
  • ORL: Docteur des orifices de la tête.
  • PAL (Phase Alternation Line) : L'image est en 625 lignes, et 50Hz, c'est le codage couleur Européen
  • Pan & Scan : Le pan & Scan est une horrible manière de faire " rentrer " un film de format large dans un format 4/3. Pour arriver à mettre 2.35 dans un cadre TV sans les barres noires du letterbox, l’image est tout simplement coupé. Source HOMECINEMA-FR.
  • Péritel ou péritélévision: Connecteur pas beau mais pratique.
  • PS: Post Scriptum
  • PSX: Post Scriptum cochon
  • RAS: rien à signaler
  • SECAM (SEquentiel Couleur A Mémoire)Sensibilité : pression acoustique à 1m pour 2,83V .
  • Sensiblerie: Vous pleurez quand le sacro-saint animal de compagnie est sauvé de la noyade, des flammes, des laves en fusion.
  • SKG: Spielberg Katzenberg Geffen
  • SKK: San Ku Kaï
  • Slip Kangourou: se dit d'un sous vétement dont la forme évoque le ventre du dit animal.
  • SVP: S'il vous plaît. Il existe un numéro SVP chez TF1 mais je le connais pas par coeur.
  • T2: Titou. ex: Je voudrais une place tarif réduit pour Titou.
  • THX : Le THX n’est pas un standard sonore différent, mais plutôt une norme de qualité visant l’acoustique, les amplis, les enceintes...
  • THié: Dérivé du THX pour un DVD ne présentant pas une image anamorphique.
  • Ushiden : Prise à quatre broches utilisé en vidéo pour les liaisons S-vidéo.
  • V: Le vélo
  • VCR (Video Cassette Recorder) : C'est le terme anglais pour "magnétoscope", sous entendu VHS...
  • VF (Version Française) : Mention indiquant que le film est doublé en français.
  • VHS (Video Home System) : Standard le plus répandu d'enregistrement vidéo
  • VO (Version Originale) : Mention indiquant que le film n'est pas doublé, et est donc dans la langue d'origine du film.
  • VOST (Version Originale Sous-Titrée) : Mention indiquant que le film n'est pas doublé, dans la langue d'origine du film donc, et également sous-titré. S'il s'agit d'un produit français, le sous-titrage est en français
  • WAF (Woman Acceptance Factor): Unité de mesure variant en fonction des ménages. De l'intolérance totale à l'acceptation partielle suivant les films commandés.
  • Watt : Unité de puissance électrique. (ex: Ce film on l'entends Watt mille bien!)
  • Widescreen : image au format "panoramique", pas TF1.
  • Y/C : Ce type de liaison est très supérieur à une liaison composite, pour plusieure raison. Un signal vidéo est composé d'une image noir et blanc très définie (luminance), le Y et d'une image couleur moins définie (chrominance), le C. Sur un cable composite, les deux signaux cohabite plus ou moins alors qu'il sont parfaitement séparés en S-vidéo. Le premier avantage est de réduire la diaphonie entre la luminance et la chrominance. Le deuxième est de pouvoir augmenter la bande passante de la TV en éliminant le filtre passe-bas de la luminance lors du décodage Y/C. Source HOMECINEMA-FR.
  • YUV: La mastermind connection. T'as qu'a voir les couleurs tu comprends. Meilleure connection disponible sur le matériel grand public.
  • Z: Zorro
  • Zone : Pour éviter les importations parallèle de disques non autorisés (en particulier des USA vers l’Europe), les éditeurs ont imposés une division par zones du monde, 6 en tout. L’Europe est dans la zone 2, et les USA/Canada dans la zone 1. Un disque destiné à une zone ne pouvant être lu dans une autre. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il est possible, et même assez facile, d’acheter un appareil modifié, ou de faire modifier son lecteur afin qu’il puisse lire tous les disques. Source HOMECINEMA-FR

 
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