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Perdu
dans la jungle des termes et techniques du Home-Cinema? Pas
de soucis, les réponses à tes questions sont sur
cette page.
Il y a même les logos à découper et à
coller sur ton ampli et et ton lecteur. |
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- 0.0:
Pas de son,
allez chez un ORL (voir plus loin)
- 0+0: La tête à Toto
- 1.0 : audio sur un seul canal.
Le mono du bon vieux temps. Mais oui, souvenez vous, vous
branchiez votre téléviseur sur votre chaine
et le son sortait quand même sur les deux enceintes.
- 1.33
: Format vidéo dont
le rapport largeur/hauteur est de 4/3.
- 1.77 : Format vidéo dont
le rapport largeur/hauteur est de 16/9.
- 1.85 : Format cinéma dont
le rapport largeur/hauteur est de 1.85.
- 100Hz: Fréquence de balayage
assurant une meilleure stabilité de l'image. A
des inconvénients certains et certains inconvénients.16/9 : Format vidéo dont
le rapport largeur/hauteur est de 16/9.
- 2.0 : audio sur deux canaux. La
stéréo
- 2.35 : Format cinéma dont
le rapport largeur/hauteur est de 2.35. L'image est anmorphosée
au tournage puis désanamorphosée lors de
la projection. De la différence de rapport entre
l'image de départ en 35mm et le format de projection
"large" en salle; résulte la présence
en vidéo d'immondes barres noires.
- 4.0
: Transport ou restitution
de l'audio sur 4 canaux. C'est le cas du Dolby prologic,
qui est un système 4.0 (4 canaux) encodé
dans un signal stéréophonique. On peut aussi
trouver sur le DVD des pistes Dolby Digital en 4.0, dont
les quatres canaux sont totalement séparés.
Source HOMECINEMA-FR.
- 37.2: mais le matin uniquement
- 4/3
: Format vidéo dont
le rapport largeur/hauteur est de 4/3.
- 40/30: Score de tennis.
- 5.1 :audio sur 5 canaux plus un
canal dédié aux fréquences graves.
- 6.1 : nouveau mode de restitution
sur 6 canaux plus toujours un canal dédié
aux fréquences graves. Différence entre
le 5.1 et le 6.1, le prix. Ah! Il y a aussi une voie d'effets
arrières centrale, matricée sur les canaux
surrounds droit et gauche.Appelation d'origine controlée
le Dolby EX est le fruit de la collaboration de Dolby
et THX. Star Wars Episode I fut le premier film a être
projeté dans ce format sonore. Il existe encore
peu de salles équipées d'un tel décodeur
mais le CES 2000 de Las Vegas a déjà présenté
des amplis incluant le chip EX. Le concurrent dirct est
le DTS EX qui reprend les mêmes caractéristiques.
Certains DVD contiennent une piste son en EX (The Haunting,
Austin Powers 2) et confirment la compatibilité
avec le 5.1. Source HOMECINEMA-FR.
- 7.1 : Format de diffusion sonore
sur 8 canaux développé par SONY et baptisé
SDDS (SONY Dynamic Digital Sound)
- BB:
Brigitte Bardot.
- BOF: Barc Olivier Fogiel avec
un rhume.
- CC (Closed
Caption):
Il s'agit d'un système de sous titrage pour malentendant
pour le système NTSC équivalent au système
européen Télétexte. Ce sous-titrage,
en langue anglaise, est disponible sur 99% des VHS, laserdiscs
et DVD NTSC. Le CC nécessite un décodeur
dédié. On associe, à tort, le "English
for Hearing Impaired" avec le CC. Source HOMECINEMA-FR.
- CCC : Comité Contre les
Chats
- Cinemascope : Format cinéma de
ratio 2.55. Ce système a été très
utilisé dans les années 50-60. Il a été
inventé par les studios 20th Century Fox mais sil
a été très utilisé dans les
années 50-60, il nest plus utilisé
depuis les années 70. Il est souvent confondu avec
le Panavision (2.35), y compris sur les jaquettes des
DVD...Source HOMECINEMA-FR.
- Cinq
sur Cinq: Quand vous entendez bien
ce que l'on vous raconte par vos conduits auditifs (voir
en dessous).
- Conduits
auditifs: les oreilles en général,
les votres en particulier. Nécessite un entretien
régulier en utilisant un coton-tige (voir en dessous).
- Coton-tige: pour se nettoyer le conduit
auditif et entendre cinq sur cinq (voir au dessus)
- CSS
(Content Scrambling System)
: Pour éviter des copies directe en numérique
(comme lire les données sur le disques), les données
peuvent être crypté sur le DVD, et c'est
le lecteur qui décrypte les données juste
avant la décompression. Ce système est appellé
CSS (Content Scrambling System). Toutefois, ce système
a récemment été "craqué"
par les hackers. On peut en effet trouver sur internet
un programme qui décrypte le CSS, et qui permet
la copie 100% identique d'un DVD. La non disponibilité
à faible coût de graveur de DVD reste la
dernière barrière contre la copie comme
elle existe aujourd'hui avec le CD-R. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
A : Réducteur de bruit
de fond (souffle), destiné au pistes analogique
optique des pellicules 35 mm des cinéma. Remplacé
depuis par le Dolby SR. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
AC-1 (Audio Coding 1) Dolby AC-2 (Audio Coding 2) : Norme de compression audio
numérique.
- Dolby
AC-3(Audio Coding 3)
: Norme de compression audio numérique compressant
de 1 à 6 canaux.
- Dolby
B : Réducteur de bruit
de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques.
C'est une version simplifié du Dolby A des cinémas.
Il a depuis été remplacé par le Dolby
C et Dolby S. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
C : Réducteur de bruit
de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques.
Il a depuis été remplacé par le Dolby
C. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
Digital :
Le Dolby Digital est une norme de compression audio allant
du mono (1.0) jusqu'à 6 canaux (5.1). Pour pouvoir
lexploiter pleinement en 5.1, il faut un ampli et/ou
lecteur disposant dun décodeur ad-hoc, ainsi
que de 5 enceintes et dun caisson de grave. Dans
tous les cas, une compatibilité est toujours assuré
en stéréo par le lecteur. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
EX : Ce nouveau mode de restitution
est sur 6 canaux et d'un seul canal de grave, dont le
transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un
encodage analogique. Pour l'instant, ce format est réservé
au cinéma mais peut également se faire chez
soi. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
S : Réducteur de bruit
de fond (souffle), destiné aux cassettes analogiques.
C'est le meilleur disponible, en attendant la mort du
support. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
SR (Spectral Recording)
: Réducteur de bruit de fond (souffle) très
efficace destiné aux pistes analogiques optiques
des pellicules 35 mm des salles de cinéma. Source
HOMECINEMA-FR.
- Dolby
Stéréo :
Grosso modo, c'est le Dolby Prologic du cinéma.
La piste stéréo servant au décodage
est stocké sur 2 pistes analogique optique, à
coté de limage. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
Stéréo SR-D (Spectral Recording Digital)
: La version cinéma du Dolby Digital. Linformation
numérique du Dolby Digital est placé entre
les trous de la pellicule. Linconvénient
est la sensibilité aux erreurs de lecture avec
lusure de la bande. Source HOMECINEMA-FR.
- Dolby
Surround Pro-Logic
: Système de décodage multicanaux.
- DSP
(Digital Signal Processing)
: Puce électronique destiné à traiter
les signaux (audio ou autres) en numérique. En
hifi et en home cinéma, il est utilisé pour
les décodages prologic, Dolby Digital, DTS, les
fonctions d'équalisation, de bass-management, et
aussi des simulations acoustiques (Hall, Church, Theater...)
Source HOMECINEMA-FR.
- DTS
(Digital Theater Systems) :
Le DTS est un format de meilleure qualité que le
Dolby Digital, grâce notamment à une compression
plus faible et à un échantillonnage sur
20 bits au lieu de 16. Pour les CD DTS, tous les lecteurs
avec une prise numérique sont compatible, mais
pour les DVD, un lecteur certifié DTS est nécessaire
pour exploiter le 5.1. Ce format est pour linstant
surtout disponible en zone 1. Norme de codage 5.1 concurente
du Dolby Digital. Source HOMECINEMA-FR.
- DTS
ES : Ce nouveau mode de restitution
est sur 6 canaux et d'un seul canal de grave, dont le
transport s'effectue sur un canal 5.1 grace à un
encodage analogique. Pour l'instant, ce format est réservé
au cinéma mais peut également se faire chez
soi. Source HOMECINEMA-FR.
- DVD
(Digital Versatile Disc) :
un disque de 12 cm semblable à un Cd mais qui contient
de la vidéo compréssé. plein de vidéo
et un super son.
- DVD
Audio : d'aprés vous!
- Efficacité : Le rendement (ou efficacité),
se mesure en dB (pour 1W à 1m). En dessous de 88
dB, lampli aura besoin dêtre puissant
pour faire bouger les membranes des enceintes. Les valeurs
habituelles varient entre 84 dB et 97 dB, avec une moyenne
de 90dB. Source HOMECINEMA-FR.
- FBI
(Federal Board of Investigation):
Il voit si vous faites des copies grâce à
la NSA (voir plus loin) et il vous colle une grosse
amende.
- Format
du film : Rapport entre la largueur
et la hauteur de l'image d'un film.
- HDTV
(High Definition TeleVision) :
Il s'agit de la télévision numérique
haute définition américaine.Hue
: Il s'agit du réglage
de la teinte, indispensable sur les sources NTSC.
- Jar
Jar Binks: Fais pas ton Jar Jar = Arrétes
de déconner.
- Juvamine: Ju va bien
- Kamol
au camphre (baume):
Plus fort que la douleur
- Letterbox
: Lorsque le ratio du film
est plus large que la TV (ou projecteur), on utilise le
letterbox, c'est à dire qu'il y a des barres noires
horizontales en haut et en bas de l'image pour réussir
à faire rentrer limage cinéma dans
limage TV. A noter que si le letterbox pour une
image 4/3 est courante, on peut également trouver
du Letterbox avec une image 16/9, par exemple pour un
film en 2.35. Source HOMECINEMA-FR.
- M: Le maudit
- Macrovision: Le but du macrovision est
d'empécher l'enregistrement mais de permettre à
la télévision de fournir une image de qualité.
Comme les magnétoscopes sont équipé
d'un Controle Automatique de Gain (pour améliorer
l'enregistement) et non les TV (par manque de qualité),
le macrovision s'attaque à ce système. Un
controle automatique de gain monte le signal quand il
est trop faible et baisse un signal quand il est trop
fort. De grands pics de tension invisible à l'image
sont superposé à l'image. Le controle automatique
de gain voit une tension élevé et donc réduit
le signal au minimum, l'image est toute noire. Les pics
sont placé de manière aléatoire,
donc une copie aura des variations de luminausité
clair/sombre importante. Par ailleurs, le macrovision
enlève aussi quelques top de synchronisations ce
qui désynchonise l'image de la copie. Mais cela
a pour défault de dégrader l'image, surtout
pour les bonnes TV, certains projecteurs et par exemple
les doubleurs de lignes. Source HOMECINEMA-FR.
- Marge: DVD Express - 14$99, le magasin
à côté de chez toi - 275 frs. Y a
de la marge
- Métamorphose: C'est ce que crie Actarus
avant de monter dans Goldorak.
- MPEG
audio : Comme le Dolby Digital,
le Mpeg audio est une norme de compression, allant du
1.0 au 7.1. Le 5.1 en MPEG nest en pratique plus
utilisé par les éditeurs, au profit du Dolby
Digital. Par contre, le MPEG en version stéréo
est toujours utilisé, et est (heureusement) compatible
avec tous les lecteurs de DVD. Source HOMECINEMA-FR.
- NB: Nota Bene
- NICAM
(Near Instantaneous Compression And Modulation) : Système de transmition stéréo
numérique pour les émissions TV herztiennes.
Contrairement aux arguments publicitaires qui disent que
le nicam possède une "qualité CD".
Le Nicam est sur 14 bits / 32kHz, compressé sur
10 bits. Source HOMECINEMA-FR.
- NICAV: Bouillav, marav, nashav.
- NSA
(National Security Agency): Il
voit si vous copiez des films grâce à 2000
sattelites payez par les contribuables américains.
- NTSC
(National Television System Committee):
Ou Never Twice the Same Color
- ORL: Docteur des orifices de la
tête.
- PAL
(Phase Alternation Line)
: L'image est en 625 lignes, et 50Hz, c'est le codage
couleur Européen
- Pan
& Scan : Le pan & Scan est une
horrible manière de faire " rentrer "
un film de format large dans un format 4/3. Pour arriver
à mettre 2.35 dans un cadre TV sans les barres
noires du letterbox, limage est tout simplement
coupé. Source HOMECINEMA-FR.
- Péritel
ou péritélévision: Connecteur pas beau mais pratique.
- PS: Post Scriptum
- PSX: Post Scriptum cochon
- RAS: rien à signaler
- SECAM
(SEquentiel Couleur A Mémoire)Sensibilité : pression acoustique à
1m pour 2,83V .
- Sensiblerie: Vous pleurez quand le sacro-saint
animal de compagnie est sauvé de la noyade, des
flammes, des laves en fusion.
- SKG: Spielberg Katzenberg Geffen
- SKK: San Ku Kaï
- Slip
Kangourou: se
dit d'un sous vétement dont la forme évoque
le ventre du dit animal.
- SVP: S'il vous plaît. Il
existe un numéro SVP chez TF1 mais je le connais
pas par coeur.
- T2: Titou. ex: Je voudrais une
place tarif réduit pour Titou.
- THX
: Le THX nest pas un
standard sonore différent, mais plutôt une
norme de qualité visant lacoustique, les
amplis, les enceintes...
- THié: Dérivé du THX
pour un DVD ne présentant pas une image anamorphique.
- Ushiden : Prise à quatre broches
utilisé en vidéo pour les liaisons S-vidéo.
- V: Le vélo
- VCR
(Video Cassette Recorder)
: C'est le terme anglais pour "magnétoscope",
sous entendu VHS...
- VF (Version
Française)
: Mention indiquant que le film est doublé en français.
- VHS
(Video Home System) :
Standard le plus répandu d'enregistrement vidéo
- VO (Version
Originale) :
Mention indiquant que le film n'est pas doublé,
et est donc dans la langue d'origine du film.
- VOST
(Version Originale Sous-Titrée) :
Mention indiquant que le film n'est pas doublé,
dans la langue d'origine du film donc, et également
sous-titré. S'il s'agit d'un produit français,
le sous-titrage est en français
- WAF
(Woman Acceptance Factor): Unité
de mesure variant en fonction des ménages. De l'intolérance
totale à l'acceptation partielle suivant les films
commandés.
- Watt
: Unité de puissance
électrique. (ex: Ce film on l'entends Watt mille
bien!)
- Widescreen : image au format "panoramique",
pas TF1.
- Y/C
: Ce type de liaison est très
supérieur à une liaison composite, pour
plusieure raison. Un signal vidéo est composé
d'une image noir et blanc très définie (luminance),
le Y et d'une image couleur moins définie (chrominance),
le C. Sur un cable composite, les deux signaux cohabite
plus ou moins alors qu'il sont parfaitement séparés
en S-vidéo. Le premier avantage est de réduire
la diaphonie entre la luminance et la chrominance. Le
deuxième est de pouvoir augmenter la bande passante
de la TV en éliminant le filtre passe-bas de la
luminance lors du décodage Y/C. Source HOMECINEMA-FR.
- YUV: La mastermind connection.
T'as qu'a voir les couleurs tu comprends. Meilleure connection
disponible sur le matériel grand public.
- Z: Zorro
- Zone
: Pour éviter les importations
parallèle de disques non autorisés (en particulier
des USA vers lEurope), les éditeurs ont imposés
une division par zones du monde, 6 en tout. LEurope
est dans la zone 2, et les USA/Canada dans la zone 1.
Un disque destiné à une zone ne pouvant
être lu dans une autre. Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, il est possible, et même assez
facile, dacheter un appareil modifié, ou
de faire modifier son lecteur afin quil puisse lire
tous les disques. Source HOMECINEMA-FR
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de rien du tout -2000
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