Bienvenue sur la page qui fait rire. Les critiques ne font pas toujours rire mais c'est comme à L'École des Fans, tout le monde a gagné. Les DVD cités sur cette page sont tous en ma possession. Pas de prêts, pas de "je l'ai vu à la FNAC", pas de "j'ai lu quelque part que...". Il y a donc un parti pris certain puisque je les ai achetés. Je suis en général bon public. Vous voilà prévenu. Vous avez cependant le droit de connaître le matériel utilisé pour visionner ces DVD. Pas la peine de me demander des trucs compliqués sur la technique je ne vous dirai rien. Finalement certains d'entre vous ont répondu à mon appel et des critiques extérieures au site sont désormais disponibles dans la section "d'autres avis". Merci donc à DVD Kritic, DVD Test et Dividi. .

INFOS

  • Année: 1999
  • Studio: Warner Bros
  • Réalisation: Andy et Larry Wachowski
  • Acteurs: Keanu reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving, Joe Pantoliano
  • Musique: Don Davis
  • D.O.P.: Bill Pope
  • Scenario: Andy et Larry Wachowski

EN SAVOIR PLUS

Internet movie Database
Site officiel

D'AUTRES AVIS

DVD Test
DVD Kritik

LES AUTRE CRITIQUES

THE MATRIX

  • Disque:136 minutes, Letterboxed widescreen (a.r. 2.35:1), optimisé 16/9, simple face, RSDL double couche (changement de couche à 1h07m43s chapitre 21), boîtier snapper
  • Bonus:Piste commentaires (Carrie -Anne Moss, John Gaeta superviseur des effets visuels et Zach Staenberg monteur),piste musicale isolée (incluant des commentaires du compositeur Don Davis), HBO First Look: Making the Matrix (durée 25m52s), Take the red Pills regroupant 2 documentaires (What is the concept? (durée 11m26s) et What is bullet time? (durée 6m15s)), Follow the white rabbit (lorsque l'option est activée un lapin blanc apparaît en bas de l'écran et si vous le sélectionnez il vous entraîne sur le making of de la séquence correspondante. Au total 9 mini documentaires), accès direct (38 chapitres), menus animés,options DVD-ROM non testées.
  • Langues: Anglais (Film en DD 5.1, Commentaires et musique isolée en DD 2.0)
  • Sous-titres: Anglais, Close Captioned

"Unfortunatly, no one can be told what the Matrix is. You have to see it for yourself". Alors je fais museau et je vous dis rien. Après Keanu fait du surf, Keanu se fait les dents, Keanu prend le bus, Keanu joue à Tekken dans un diaporama des frères Wachowski. Je le sens venir le film de Kunu "The MatriXXX".

  • L'histoire: C'est un peu délicat dans ce cas précis. Soit je vous dis rien et ça m'arrange, je vous dis tout et vous m'en voulez à mort, vous savez tout et vous attendez de voir si j'ai compris quelque chose au film. Bon je fais un mix: Thomas Anderson, développeur dans une société informatique sévit sur le réseau sous le pseudonyme de Néo. Contacté par un groupuscule de résistance à la Matrice qui lui ouvre les yeux sur "un" monde, Néo va se découvrir un destin biblique. Mais quoi c'est la Matrice?
  • Le film: Acclamé aux quatre coins de la planète (mais.... elle a pas de coin la planète!!!), ce film d'un genre nouveau est sorti grand vainqueur de l'année 99. Salué comme le premier film du 21° siècle par un grand nombre de magasines spécialisés, The Matrix est devenu pour beaucoup une référence. Une référence par rapport à quoi? on sait pas, mais c'est dans l'air du temps de trouver des films qui font juris-prudence. Le scénario n'est pas aussi alambiqué que certains veulent bien le laisser croire. La trame est simple mais magistralement mise en scène et c'est plutôt par la qu'il faut se tourner. Le travail des Frères Wachowsky est remarquable tant par le découpage que par les prises de vues. On regrettera cependant l'excès (relatif) de plans sublimement cadrés (celui des douilles tombant de l'hélico est un modèle du genre dans la composition de l'image) qui risquent parfois de nous sortir de l'histoire. Au delà de ces considérations esthétiques saluons le travail innovateur du département des effets visuels qui s'est déchaîné. On a pas fini de le voir le Bullet Time Effect.
  • Le disque: Je n'ai pas vu le film au cinéma je ne rentrerais donc pas dans le débat "Follow the GREEN Rabbit". Moi tout ce que je vois c'est une image parfois bruitée, jamais saturée (au beau milieu de tout ce vert la Fille en rouge claque pas mal quand même). Il n'y a pas de défauts de compression notables même lors de la séquence d'ouverture où l'utilisation de lampes torche va bon train. Du grain dans les séquences sombres et uniformément colorées. Bref un bon pressage mais rien d'exceptionnel au niveau image. Si vous avez l'occasion regardez attentivement la séquence du Jump, on voit le découpage autour de Keanu Reeves (pas un problème de compression mais d'incrustation) Le son c'est pas le même délire: utilisation outrancière (j'y vais fort mais j'exagère toujours quand c'est bon) du 5.1.. Bullet Time c'est une démo pour Dolby ou quoi? Non sans rire c'est au top parce que admirablement mixé. Les dialogues restent audibles dans les plus bordéliques séquences du film. Le démarrage du disque est superbe, le menu qui suit l'est tout autant. Monté sur la musique de la bande annonce (disponible uniquement par lecteur DVD-Rom, pas glop) il donne accès à des bonus digne de cette Edition Spéciale. Bugs de la Matrice: Fallait que je la place celle là! En effet beaucoup de lecteurs éprouvent des difficultés à lire correctement ce disque. Parmi les erreurs fréquentes: blocage du DVD lors des scènes de Kung Fu (en accédant à cette séquence par le menu), pas d'accès aux bonus, perte de synchro image/son. Pour ma part le disque tourne sans soucis. Je suis peut être The One :)

 
©Copyright de rien du tout -2000