Bienvenue sur la page qui fait rire. Les critiques ne font pas toujours rire mais c'est comme à L'École des Fans, tout le monde a gagné. Les DVD cités sur cette page sont tous en ma possession. Pas de prêts, pas de "je l'ai vu à la FNAC", pas de "j'ai lu quelque part que...". Il y a donc un parti pris certain puisque je les ai achetés. Je suis en général bon public. Vous voilà prévenu. Vous avez cependant le droit de connaître le matériel utilisé pour visionner ces DVD. Pas la peine de me demander des trucs compliqués sur la technique je ne vous dirai rien. Finalement certains d'entre vous ont répondu à mon appel et des critiques extérieures au site sont désormais disponibles dans la section "d'autres avis". Merci donc à DVD Kritic, DVD Test et Dividi. .

INFOS

  • Année: 1991
  • Studio: 20th Century Fox
  • Réalisation: Kathryn Bigelow
  • Acteurs: Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey, Lori Petty
  • Musique: Mark Isham
  • D.O.P.: Donald Peterman
  • Scenario: W.Peter Iliff

EN SAVOIR PLUS

Internet movie Database

D'AUTRES AVIS

 

LES AUTRE CRITIQUES

POINT BREAK

  • Disque: 117 mins, letterboxed widescreen (a.r. 2.35:1), optimisé 16/9, simple face, RSDL double couche (changement de couche à, pas vu passer, un peu avant la fin du chapitre mais où il est), boîtier Amaray keep case translucide
  • Bonus: 1 bande annonce, menus fixes, accès direct (19 chapitres)
  • Langues: Anglais, Français (DD 2.0)
  • Sous-titres: Anglais, Français et Hollandais

Patrick (je fais ce que je veux avec mes cheveux) et ses potes surfers braquent des banques pendant que Keanu prends des pains sur la planche.

  • L'histoire: Chaque été depuis 2 ans les anciens présidents des Etats-Unis attaquent des banques de Los Angeles. Non partisants du bronzage intégral les lascars se font repérer par le vieux roublard Angelo Pappas (Gary Busey) et le jeune loup Johnny Utah de l'Ohio (Keanu Reeves). Le masque de George Bush n'étant pas commercialisé, Utah se retrouve dans l'obligation des les suivre dans leurs délires terrestres, marins et aériens jusqu'au point de non retour.
  • Le film: En 1991, Kathryn Bigelow était au bras de James Cameron. Il fut non seulement l'instigateur du projet mais également son producteur exécutif. Je ne suis plus trés certain de l'acceuil en salle mais je me souviens que le film m'avais énormément plu. A la différence de beaucoup d'autres films du début des années 90 Point break n'a pas pris une ride. L'histoire tourne autour d'un groupe de surfeurs braqueurs de banques, et bien soit, on n'y verra que des surfeurs braquant des banques. On ne se perd pas dans les méandres houleux d'une enquête qui n'a plus lieu d'être aprés 10 minutes de film et on suit simplement l'évolution mystique de Johnny 'Little Bodhi' Utah. Bigelow nous régale d'excellentes images de surf, de chutes libres et de poursuites en voitures sans fioritures, sans effets inutiles. Point Break est un trés bon film d'action durant lequel on ne s'ennui jamais. Le petit reproche va plutôt vers les acteurs: Gary Busey nous montre ses gencives tous les 2 plans et Keanu Reeves semble réciter, et non pas jouer, son texte. Ca me fait un peu mal mais c'est certainement Swayze qui tire le mieux son épingle du jeu. Pour Lori Petty je dis rien, la pauvre, elle a joué dans Tank Girl. A noter que j'ai redécouvert ce film en le visionnant en Anglais. L'unique copie que j'en avais était en Français et je vous encourage, si c'est aussi votre cas, et si la VOSTF ne vous rebute pas trop à en faire autant.
  • Le disque: : Ne commencer pas par visionner la bande-annonce, vous vous faites une frayeur. Image plein cadre et transfert pourri sont de mise pour cet unique supplément. Commencer directement par le film en clignant des yeux sur le logo de Largo Entertainment, ainsi vous ne verrez pas les points blancs qui laissent présager d'un transfert moyen. L'image est anamorphique mais le transfert est médiocre. C'est certainement le film en DVD avec l'image la plus granuleuse qu'il m'ait été de voir. La photographie n'étant pas à remettre en cause (je me souviens d'une image cristalline au cinéma), c'est la un probléme de master et Fox ne nous avait pas habitué à ce genre de travail. Ce grain permanent conduit à une absence de détails dans les arrières plans, un manque de profondeur dans les noirs et un fourmillement accru dans les scénes comme celle du barbecue sur la plage. Preuve que le transfert n'a pas été correctement supervisé, une belle rayure (qui aurait pu être corrigée) à 77 minutes et 18 secondes sur une des séquences de sauts en parachutes. Bref un transfert anamorphique qui ne méritait pas une telle image et qui peut, si vous n'appréciez pas vraiment le film, vous dissuader de l'acheter. Le son en 2.0 est celui de la version oiginelle. Le mix pro-logic est d'excellente tenue. Les dialogues sont clairs du fait qu'ils se repartissent sur tout l'avant de la scéne sonore. Les enceintes arrières se font entendre lors des séquences de surf et lorsque la musique prédomine. Un enrichissement des fréquences basses a certainement été éffectués quand la caméra est dans l'eau pour augmenter la sensation d'enveloppement et de puissance des vagues. J'ai attendu patiemment ce disque et parce que j'aime énormément le film, je supporte cette édition. Le puriste rejetera ce Zone 2 (qui trouve son équivalent en Zone 4) en attendant une éventuelle sortie en Zone 1. Souhaitons que le retard pris par les Nords-Américains servent dignement cet excellent film d'action qui méritait mieux.

 
©Copyright de rien du tout -2000