Bienvenue sur la page qui fait rire. Les critiques ne font pas toujours rire mais c'est comme à L'École des Fans, tout le monde a gagné. Les DVD cités sur cette page sont tous en ma possession. Pas de prêts, pas de "je l'ai vu à la FNAC", pas de "j'ai lu quelque part que...". Il y a donc un parti pris certain puisque je les ai achetés. Je suis en général bon public. Vous voilà prévenu. Vous avez cependant le droit de connaître le matériel utilisé pour visionner ces DVD. Pas la peine de me demander des trucs compliqués sur la technique je ne vous dirai rien. Finalement certains d'entre vous ont répondu à mon appel et des critiques extérieures au site sont désormais disponibles dans la section "d'autres avis". Merci donc à DVD Kritic, DVD Test et Dividi. .

INFOS

  • Année: 1999
  • Studio: Walt Disney Pictures
  • Réalisation: Kevin Lima et Chris Buck
  • Acteurs: Tarzan, Jane, Tantor, Kala, Terk
  • Musique: Mark Mancina
  • Chansons: Phil Collins
  • Scenario: Tab Murphy, Bob Tzudiker et Noni White
  • D'après: Tarzan Of The Apes de Edgar Rice Burroughs

EN SAVOIR PLUS

Internet movie Database
Site officiel

D'AUTRES AVIS

DVD Test
DVD Kritic

LES AUTRE CRITIQUES

TARZAN

  • Disque: 88 mins, letterboxed widescreen (a.r. 1.66:1), simple face, RSDL double couche (changement de couche à 33min09s), boîtier Amaray keep case
  • Bonus: 1 bande annonce, Clip vidéo Phil Collins' Stranger Like Me (2.0),un jeu interactif, l'histoire en images (avec ou sans audio), la séance d'enregistrement de la chanson Trashin'The Camp, bande Annonce de Dinosaur, disque sérigraphié, menus fixes, accès direct (36 chapitres)
  • Langues: Anglais, Français et Espagnol (DD 5.0)
  • Sous-titres: Espagnol, Close Captioned

La coupe de cheveux de Conan, le pagne de Rahan, une face d'enclume. Tarzan, petit d'homme, défie les lois de la physique dans cette nouvelle adaptation du célébre roman d'Edgar Rice Burroughs. C'est pas la pub pour OMO.

  • L'histoire: Mr Tarzan, Mme Tarzan et bébé Tarzan sont sur un bateau. Le bateau coule. Ils se fabriquent un arbre magique mais se font manger par Sabor la panthére . Bébé Tarzan est receuilli par une maman gorille qui l'éléve comme son fils. Tarzan grandit en apprenant les lois de la jungle et singe à merveille ceux qu'il considére à présent comme ses semblables. Mais l'arrivée de Jane pousse maman gorille à lui apprendre la vérité sur son monde. Tarzan à poil dans la jungle ou Tarzan en short chez la reine.
  • Le film: On ne compte plus les adaptations du roman de Edgar. Tarzan l'homme singe s'est balancé de séries en long métrages sans jamais se vautrer. Je me souviens encore du cri d'eunuque de Johnny Weissmuler appelant à la rescousse un Tantor empaillé sur roulettes et une Cheetta made in Gruss. La performance de Lambert dans Greystoke (John Huston) demeure également un excellent souvenir. Etrangement, et aussi abérant que cela puisse paraître, ce Tarzan animé apporte une nouvelle dimension au personnage. A la différence de certains de mes confréres qui ont salué les techniques employées, je salue les techniciens et les responsables de l'animation des personnages. Rappelez vous que l'outil n'est rien d'autre que le prolongement du bras. A l'autre bout du bras il y a une tête pas une Silicon Graphic. La façon dont Tarzan se meut est absolument prodigieuse, la jungle dans laquelle il évolue n'est pas qu'un 'Background Layer', il y a une perpétuelle interaction entre le personnage et l'environnement. Je ne l'ai pas vu au cinéma mais la bande annonce présentait déjà ce genre de plans trés riches en changement de point et de focale. Je pense que c'est ce manque de travail dans la photographie qui m'a écarté de Hercule et Mulan (si vous avez d'excellentes raisons pour me faire changer d'avis, j'attends vos courriers). Je retrouve en Tarzan, la profondeur et la richesse des premiers Disney. Mais oui, souvenez vous, les premiers Disney c'est ceux dans lesquels il n'y a pas de chansons stupides qui servent à rien. Les chansons de Phil Collins sont mielleuses mais elles ont le mérite de suivre le récit. L'exception est le morceau Trashin'The Camp mais il est nécessaire pour récupérer l'attention des plus jeunes spectateurs. Les gens autour de moi, grands et petits ont été emballés par cet oeuvre. Beaucoup le considére comme le meilleur et le plus abouti des Disney de ces 10 dernières années. Je les rejoins sans aucune hésitation: exit les chansons épileptiques, le style fouillis qui changent suivant l'impact voulu (avec le recul, la séquence Je voudrais déjà être roi de The Lion King m'insupporte au plus haut point) et les personnages secondaires pas assez secondaire. Certes l'adaptation est loin d'être fidéle à l'original. Les scénaristes nous ont très justement épargné le sanglot qui aurait eu comme un arrière gout de Bambi ou The Lion King en choisissant de na pas faire mourir ............ (je le dis pas, tout le monde ne l'a pas vu). J'ai fais ce que j'ai pu, mais j'arrive pas à dire des méchancetés sur Tarzan. C'est beau et j'ai été bufflé.
  • Le disque: Un seul mot: TARZ-ANAMORPHIQUE. L'image parfaite. Pas un seul défaut. Rien à redire. Je comprends pas pourquoi y a le logo THX: j'ai rien trouvé à redire. Pour le son il y a un Hic! Rien de grave! Le mix est en 5.0, pas de canal dédié au LFE (Low Frequency Effects). C'est indéniable ça manque. Attention, le film n'est pas dépourvu de basses (le rugissement de Sabor au début du film vous rassurera), simplement elles ne sont pas appuyées. Ce .0 est incompréhensible puisque la bande annonce était elle mixée en 5.1. Serait-ce un plan machiavélique de Disney pour nous faire acheter la version Collector qui sortira dans 2 mois. Me serais-je fais mickey comme un débutant? Sur les cinq canaux restants le son est impeccable, peu d'effets localisés mais beaucoup de dynamique, notamment lorsque Tarzan fait du roller. La version française est d'origine québécoise. Elle est excellente et nous dispense de Robin et Lemercier. Je justifie la note de 5 étoiles pour le son par le simple fait que le mix proposé est de trés bonne facture. Il n'y a pas de .1 alors je note sur 5.0. Je préfére ça à un canal LFE trop souvent sollicité ou inexistant malgré un flag 5.1. A noter qu'il semble y avoir un probléme sur la piste anglaise. Un défaut de mixage correct sur les canaux avant-gauche et arrière-gauche, fausse l'image sonore. Le son n'est pas correctement balancé et ce qui doit normalement s'entendre sur l'avant termine entre les deux enceintes.

 
©Copyright de rien du tout -2000